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========================= BIOGRAPHIE

Vincent Epplay, plasticien/musicien, élabore depuis le début des années 90, un travail d’expérimentation à partir d’une pratique indissociée  des arts visuels et de  la musique. A partir de dispositifs installés, son travail propose des situations d'écoute d'amplification sonore et visuel à travers la réalisation de parcours ou d’espaces d’immersions. La  notion  d’usage et d’implication du spectateurs/auditeurs sont les préoccupation  que l’on retrouve dans plusieurs de ses projets comme  «  A usages uniques-2 - Public>, Insonacson/2,Beaux Arts de Bourges, « Jukebox pour musique sans titre « exposition « Live » Palais de Tokyo, Cabine n°5 « Centre Georges Pompidou, Reprise de l’effet relief, Transpalette -Bourges  », Station des ondes Le 104 Paris L’oblique de phase « No descriptive méthode, le Dojo, Nice 2010 & Le temps de l’écoute ,Villa Arson Nice été 2011

  
Il interroge les rapports sons/images avec notamment les projets : Permutations trames & Etude au microsillon ou  en ciné/concerts :reprise du film « Moby Dick » de John Hustonn avec le groupe de cinéma expérimental MTK sous le nom de Mody Bleach en 2000 puis avec Nanouk l’Esquimau de R. Flaherty en collaboration avec S.Roux ,et pour le festival Hors pistes a Beaubourg sur les films de Jean Painlevé . 

Depuis une dizaine d’années il se produit régulièrement en concert, en solo ou en collaboration avec d’autres artistes, dans différents festivals en Europe (Netmage - Bologne, Transmediales - Berlin,  au GRM pour une création sonore avec Sébastien Roux, Maison de radio France, Pixel Ache- Helsinki pour Trios avec Samon Takahashi ou au Berlinweek Festival avec Jac Berrocal & David Fenech…..

Régulièrement invité à produire des bandes son pour d’autre artistes ou des musiques de films : Chemtraum AM/PM « : Installations -film: Nicolas Moulin ; Kamikaze et Mémorex 59 en partant des archives sonores de Robert Malaval » « La guerre après la guerre », docu - fiction, Danielle Arbid, production Arte « Tanger, le rêve des brûleurs », docu - fiction, Leila Kilani,
À édité une dizaine d’albums pour différents labels : Stembogen , AKA, Brocolis, LDDR, Planam il continue à archiver des disques sans musique, des films 8mn de méthode et d’enseignement pédagogique,
et des enregistrements ou documents papiers sans qualités d’auteurs avéré …..


Vincent Epplay is a french sound artist. Since the early nineties, he develops an unclassifiable artwork exploring the interaction between sound process and visual shapes. He starts to develop a peculiar and prospective approach to electronic music, focused on aleatory composition, learnings of musique concrete and a poetic/humorous reappropriation of vintage sound/film material.
He has produced a dozen of records for various music labels: PPT/Stembogen, AKA, Brocoli, Planam alga marghen, LDDR... He keeps on archiving anomalous novelty/library/spoken words records and
vintage 8mm educational movies.

Vincent Epplay is a craetor of material sonic environments. He creates loci for listening by staging sound and interrogating its mode of distribution and reception. From sonic device installations to live performance, the context of production and dissemination, as well as the behaviourial dynamics of listeners-spectators

In his work, the visual artist and musician Vincent Epplay focuses on the notion of experience linked with music. This interest takes shape as a reflection on the process of listening, the transmission and reception of sound, the different ways it is placed in an environment, its temporality and its context. Epplay's various set-ups for listening, sound installations and live interventions delve into the connection between sound and image, offering visitors an experimental terrain as they become attentive listeners as well. Created in a public area, on the Web, or as a CD-ROM, his pieces occupy particular spaces to create individual and collective listening conditions.